Se libérer de ses croyance slimitantes

Qu’est-ce qu’une croyance ? Pourquoi et comment une croyance peut devenir limitante, dans notre vie ou dans notre business ? Comment s’en libérer ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel épisode.

Bonne écoute 🤍

Qu’est-ce qu’une croyance et comment l’identifier ? 

 

Nos croyances impactent notre réalité et nos comportement. Et nous sommes tous concernés.

Et en tant qu’entrepreneurs, nos croyances peuvent très vite devenir un frein à notre développement. C’est en tout cas ce que j’ai pu constater chez moi, et chez mes coachés. Peu importe ce sur quoi on bute, c’est très souvent au niveau des croyances que ça se joue.

 

Qu’est-ce qu’une croyance ?

Une croyance, c’est tout simplement une opinion sur quelque chose. Une opinion assez forte pour impacter votre manière d’agir et donc votre vie.

Nous avons tous des croyances. TOUS ! C’est tout à fait normal et c’est ça qui a participé à la survie de l’homme.

Les croyances sont hyper utiles puisque c’est elles qui forment notre vision de la réalité. On peut voir chaque croyance comme une pièce de puzzle. Et toutes ces croyances mises côte à côté forme notre vision du monde.

Ce sont vos croyances qui vous ont permis d’avancer, de grandir, et de devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Car elles donnent du sens à ce que vous faites. Car elles apportent des repères, un cadre. Car elles permettent d’expliquer ce qui est parfois difficile à comprendre.

Car elles rendent votre monde plus stable, plus sécurisant.

Mais c’est important de conscientiser et de se souvenir que la croyance reste un filtre.

La croyance est comme une paire de lunette aux verres teintés. Si vous portez des lunettes jaunes vous verrez la vie en jaune. Ce n’est pas pour autant que la vie est jaune. C’est votre manière de percevoir les choses. Dans une même situation, une autre personne portera peut-être des lunettes vertes, et une autre des bleues. Qui a raison ? Tout le monde et personne à la fois. Personne ne perçoit la vie de la même manière. Chacun a sa propre réalité. C’est important d’en avoir conscience, surtout quand on se retrouve dans une situation un peu épineuse.

Vos croyances vous ont donc protégé, pour vous permettre d’évoluer.

 

D’où viennent les croyances ?

Il y a les croyances qu’on hérite de notre famille. En vivant et grandissant avec tant de proximité, c’est logique que notre famille soit à l’origine d’une grande partie de nos croyances.

On hérite par exemple souvent des croyances sur l’argent, sur le travail, sur l’amour, auprès de notre famille. Si vous avez grandi auprès de parents qui soutenaient qu’il fallait travailler dur pour réussir et que les riches sont des salauds, il y a de grandes chances que ces croyances vous accompagnent une partie de votre vie, y compris dans votre vie d’entrepreneur. Jusqu’à ce que vous décidiez que cette croyance n’est pas la vôtre, et que vous la laissiez de côté.

 

Il y a également des croyances que l’on tire de notre entourage, des amis

  • Par exemple les croyances sur l’amitié, sur la confiance

 

Les croyances héritées de l’école. On retrouve également ici beaucoup de croyances liées au travail, au mérite, à ce qu’il est bon de faire ou pas, à la réussite ou à l’échec. On passe au minimum 15 ans de notre vie à l’école. Même si les personnes de contact ne sont pas les mêmes, le système éducatif qui est actuellement mis en place joue énormément sur les croyances que l’on se forge. Il existe des pays où, jusqu’à un certain âge il n’y a pas de systèmes de notation. La comparaison et le culte à la performance ne sont pas aussi présents dans ce type d’éducation que dans le nôtre.

 

Les croyances liées à notre société et à notre culture. En fonction du pays où l’on vit, de la région même, on n’a pas tous les mêmes croyances. Je parlais de l’éducation juste avant et ça en fait partie. On peut citer également l’exemple des américains pour qui l’échec est une bonne chose alors qu’en France, l’échec est vu comme une honte. Ca a évidemment un impact énorme sur le comportement des gens !

Imaginez une vie où vous n’auriez pas peur de l’échec. Qu’oseriez-vous faire que vous ne faites pas maintenant ?

Je ne suis pas en train de dire que cette croyance outre atlantique est meilleure que la nôtre. Elle est différente. L’une comme l’autres amènent des conséquences positives et négatives. L’important c’est d’en avoir conscience, pour qu’à chaque fois qu’une croyance devient un frein, on soit capable de la mettre de côté pour continuer sans chemin .

 

Les croyances liées à notre époque.
Il fut un temps, il valait mieux pour une femme avoir la peau la plus pale possible (c’est encore le cas dans certaines régions d’Asie d’ailleurs) et des hanches bien larges. On est loin du stéréotype de la femme idéale actuel. On a aussi longtemps eu la croyance que la terre était plate. Les croyances évoluent aussi avec le temps. La beauté d’un jour n’est pas celle de toujours. La réussite d’un d’un jour n’est pas celle de toujours. Rien n’est définitif.

Et VOUS pouvez décider de croire ce que vous voulez. Vous pouvez décider de porter les lunettes que vous voulez. C’est en votre pouvoir.

 

Pourquoi les croyances peuvent devenir limitantes ?

Parce que vos croyances dictent votre réalité.

Votre cerveau ne cesse de chercher des arguments qui viendront valider vos pensées. Vous trouverez donc constamment des preuves que ce que vous croyez est vrai.

Votre comportement se calque sur vos croyances. Or, vous aurez toujours les mêmes résultats tant que vous agissez ainsi. Et ces résultats viennent en général valider votre croyance de base. C’est une boucle sans fin.

Si vous voulez changer de réalité, vous devrez nécéssairement passer par une étape qui consistera à modifier vos croyances.

 

Comment se libérer de ses croyances ?

Il faut d’abord identifier ses croyances

Quelles sont les histoires que vous vous racontez à propos de vous ? Du style : je suis maladroit, je suis impatient, je ne suis pas très rapide, je ne suis pas créatif, je ne peux pas faire ceci ou cela Quelles sont les idées que vous entretenez à propos du travail, de l’argent ? Que placez vous après un MAIS ?

Ex : j’aimerais bien faire ça, mais….

 

Il faut ensuite se questionner

Il faut ensuite s’assurer d’avoir vraiment envie d’abandonner cette croyance, à laquelle on est inconsciemment très attaché. C’est dur d’abandonner une croyance. Vous avez déjà certainement vécu une situation où vous être sûr de quelque chose et quelqu’un vient avec une version différente. Vous vous êtes peut-être retrouvé un peu sur la défensive, mal à l’aise que quelqu’un puisse suggérer qu’il existe une autre version de la réalité.

 

Il faut enfin déterminer quelle est la croyance qui viendra remplacer cette dernière.

 

Dans les grandes lignes ça ressemble à ça. Mais décider de changer de croyances et changer de croyances sont 2 choses bien différentes. Il est fort probable que, pour des croyances profondément ancrées, vous ayez besoin de vous faire accompagner par un professionnel. Je vous dit ça en toute transparence puisque, même en tant que coach, on a souvent besoin d’un coach pour travailler certains sujets. Débloquer une croyance profonde en fait clairement partie.

Même si je pratique l’auto-coaching pour de nombreuses choses, je sais que ça a ses limites. Travailler sur ses croyances peut être très déstabilisant et certaines parts de vous ne seront pas d’accord. Votre ego va résister car vous mettez en péril le personnage que vous vous êtes construit et dans lequel il se sent en sécurité. Vous expérimenterez très certainement des résistances.

J’ai par exemple vu en coaching des personnes penser à plusieurs reprises qu’elles s’étaient débarrassées de croyances (avant qu’on travaille spécifiquement sur ce point), et qui se retrouvaient très perplexes quand ces croyances refaisaient surface, accompagnées de beaucoup de doutes et de questionnements.

Changer de croyance c’est aller vers l’inconnu, et l’inconnu fait peur.

 

Encore une fois le but n’est pas de se débarrasser de ses croyances. Le but est de de donner une nouvelle forme aux croyances qui ne vous servent plus à un moment donné de votre vie.

 

De la même manière, il est quasiment impossible de ne pas transmettre vos croyances. Je vois beaucoup de parents, et de mamans notamment, essayer de faire tout leur possible pour ne pas transmettre leurs croyances. Pourtant, quoi qu’elles fasses, qu’elle que soit la manière dont elles agissent, elles transmettent un message à leur enfant. Et en voulant se couper de leurs croyances, elles font passer un autre message. Mais ne vaut-il pas mieux transmettre une croyance si elle correspond à nos valeurs et à notre éthique, plutôt que de faire passer un message autre ?

Les croyances ne sont pas nos ennemis. Elles sont là pour nous protéger, pour nous sécuriser, et nous permettre d’avancer.

 

J’espère que cet épisode vous a apporté des choses, des prises de consciences, des déclics, ou des envies d’apprendre à vous connaître, d’en savoir plus sur vous. C’est selon moi un des points fondamentaux pour un entrepreneur : la connaissance de soi. Je pense qu’on a beaucoup a gagner à faire de l’introspection et à se nourrir de tout ce que l’on peut trouver dans le milieu du développement personnel. C’est en tout cas pour cette raison que j’ai créé ce podcast.

Merci pour votre écoute, merci aussi si vous prenez le temps de laisser une note et un commentaire sur votre plateforme d’écoute, ça signifie beaucoup pour moi et ça aide à référencer le podcast alors merci.

Je vous embrasse et je vous dit à la semaine prochaine !

Retrouvez-moi sur les réseaux