Podcast

Podcast EN équilibre - Entrepreneuriat & bien-être

Quelle place accorder au bien-être dans mon business ?

Quelle place pour le bien-être dans mon business ?

C’est une question qu’on ne se pose pas tellement quand on se lance dans l’entrepreneuriat. A ce moment là, on a plutôt tendance à tout donner. On bosse comme un dingue pour trouver des clients dans l’espoir que ça marche rapidement.

Le bien-être est rarement dans nos priorités. Résultat, on dépense beaucoup d’énergie pour produire tout ça, mais on ne remplit pas notre propre jauge d’énergie. Si ce fonctionnement apporte des résultats sur le court terme, il est rare qu’on perdure à moyen ou long terme sur ce rythme déséquilibré.

On a avant tout besoin de remplir notre jauge d’énergie pour pourvoir la redistribuer vers l’extérieur. C’est encore plus le cas pour les prestataires de service qui donnent littéralement leur temps et leur énergie à leurs clients.

Ce n’est évidemment pas forcément le cas de tout le monde. Certaines personnes se lancent en intégrant naturellement leur bien-être dans leur routine de travail. Mais c’est rarement le cas. Car même quand on sait à quel point notre bien-être est indispensable au bon développement de notre business, on peine parfois à l’intégrer de manière routinière.

Certaines personnes qui ont quitté leur travail d’employé suite à un burn out font cette même erreur en se lançant en tant qu’indépendant. Car ils reproduisant simplement un schéma qui leur est bien connu : celui de travailler dur et beaucoup. Malgré leur volonté d’avoir du temps pour leur bien-être, celui de leur famille, ils tombent dans ce piège. C’est tout à fait logique car c’est ainsi que fonctionne notre cerveau. Il répète les mêmes actions de la même manière car, même s’i ça ne nous rend pas forcément heureux, c’est du domaine du connu et donc de la sécurité.

Sauf que, pour avoir des résultats différents, on doit nécessairement changer quelque chose dans notre manière de faire. Les gens ont souvent envie que les choses changent mais sans rien changer pour autant. Les mêmes actions conduisent aux mêmes résultats.

Accepter de changer n’est pas évident car nous sommes attachés à nos habitudes. C’est pour ça que nous avons de nombreuses routines que nous répétons instinctivement quotidiennement. Notre cerveau fonctionne ainsi pour nous préserver et pour préserver son énergie. Car ce serait bien trop énergivore pour lui d’être dans l’inconnu en permanence et de devoir analyser tout ce qui se passe pour créer de nouvelles réponses / réactions. En vérité, on fonctionne beaucoup en mode automatique.

Pour casser un ancien schéma, il faut donc :

  • Avoir conscience du schéma qui est en place
  • Avoir une énorme volonté d’en changer.

Sans cela, on répète inlassablement les mêmes schémas, même s’ils nous rendent malheureux.

Visualiser les résultats qu’on veut atteindre, imaginer toutes les options qui se présentent à nous pour y arriver sont des étapes qui peuvent nous permettre de changer.

Ce qui nous freine dans la mise en place de nouveaux schémas et comportements, c’est l’absence de modèles. Quand on vient du salariat, on a très peu d’exemples d’attitudes pour prendre soin de soi au travail. Ca se développe dans les entreprises les plus avancées mais ça reste rare. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on arrive donc sans modèle et on doit tout créer de A à Z, sans mode d’emploi. Ca revient un peu à monter une grosse armoire IKEA sans notice… Au final, quelques planches sont surement de traviole, il manque peut-être quelques vis (qui restent dans notre main sans comprendre pourquoi). C’est normal. Et c’est aussi normal de revenir dessus, en s’inspirant des entrepreneurs qui nous entourent, en discutant avec eux et en regardant leur notice à eux.

Comment intégrer le bien-être dans son business ?

La première question à se poser, c’est sans aucun doute : c’est quoi le bien-être ?

Je suis persuadée qu’on a tous des réponses différentes à cette question alors je vais vous partager ma vision du bien-être.

Pour moi; c’est tout ce qui me fait du bien à court, moyen et long terme. Ce sont des activités qui me permettent de me régénérer, me procurer du plaisir peut-être. C’est tout ce qui va me nourrir au plus profond de mon être et me permettre de redistribuer mon énergie autour de moi : à ma famille, à mes amis, à mon business.

Ce sont également des activités qui ne sont pas liées à la performance.

Quelques exemples : Faire du sport, du yoga, méditer, jouer, boire et manger, respirer, chanter, discuter, chanter…. Ce ne sont pas des activités qu’on pense à mettre dans sa to do litst chaque semaine. Ce sont pourtant des activités indispensables. Votre business en a besoin car vous en avez besoin. Et votre business a besoin de vous. Il est en grande partie basé sur votre capacité à produire et donc à redonner de l’énergie. Si vous ne remplissez pas votre jauge d’énergie, vous ne pourrez pas en redonner à votre business. Ca devrait presque être la base, quand on y pense.

Pourquoi on ne le fait pas tous dans ce cas ?

Parce que ce n’est pas si simple que ça. Ca peut entrainer de la culpabilité : quand on n’est pas en train de bosser dur pour développer son business. On est “juste en train de prendre soin de soi.” Ce ne permet pas de trouver des clients ou de signer des contrats. Et pourtant, ça y contribue. Seulement, ce n’est pas le genre de messages que la société nous fait passer.

Certaines personnes pensent également ne pas mériter de prendre du temps pour elles tant que le travail important et urgent n’est pas fait. Cette notion d’urgence est toute relative. Si vous ne sauvez pas des gens, rien n’est plus urgent que vous. Même si vous voulez aider vos clients, pour les aider, vous devez avant tout être en état de les aider. Vous devez accepter de mettre le masque à oxygène sur vous avant de mettre celui de votre voisin. Car une fois que vous serez dans les vapes, vous ne pourrez plus aider personne.

Cette impression de devoir mériter les choses enclenche un cercle vicieux. Car si on attend d’avoir finit tout ce qu’on DEVAIT faire pour prendre soin de soi, ça n’arrive jamais. On envoie donc le message à notre cerveau qu’on ne mérite pas d’être bien et d’être heureux.

Si vous ne prenez pas soin de vous, votre corps finit toujours par vous le rappeler un jour où l’autre. En tombant malade. Et si vous devez prendre une semaine ou deux parce que vous êtes complètement HS, ça engendre aussi de la culpabilité. Et bien plus que si vous aviez consacré 1h par jour à votre bien-être.

Sans aller jusqu’à la maladie, le fait de ne pas prendre soin de soi peut entraîner un mal-être qui nous donne la sensation d ‘être démotivé, sans énergie, et de ne plus avoir envie de rien. C’est également très dur de développer un business dans ces conditions. Ca crée de l’énergie négative qu’on entretient nous-même en ne prenant pas soin de nous, et que l’on transmet à notre business. Et si notre business ne va pas bien, on ne peut pas aller bien. Le cerce vicieux est installé. C’est à nous de savoir dire STOP.

Qu’est-ce qui vous empêche de prendre 30 minutes par jour pour vous ? Est-ce une raison valable ? Est-ce une raison suffisante pour vous entraîner dans un tel cercle vicieux ?

Quand vous vous sentiez bien, vous avez envie de développer de nouvelles choses, vous êtes plus confiant, vous êtes dans une énergie positive, vous êtes plus efficace et plus productif car plus concentré.

Et tout cela, vous pouvez le ressentir en intégrant du bien-être dans votre quotidien.

Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour vous faire du bien ?