Est-il possible de lancer une entreprise sans tout donner ? Sans y passer tout son temps, y consacrer toute son énergie ?
La réponse est oui et, aujourd’hui, c’est Amélie Canhan qui vient nous parler de la structuration d’entreprise et de la délégation. Des mots qui peuvent faire un peu peur, surtout quand on pense lancer un “petit” business, mais qui évitent à tous de se retrouver sous l’eau après quelques mois ou années.
Poser des fondations solides, c’est la clé pour se développer sereinement.
Bonne écoute 🤍
Développer son entreprise sans passer par le burn out
On croit souvent, à tort, que si on crée une petite activité de solopreneur, on n’est pas concerné par la structuration et l’organisation. Mais diriger une entreprise, quelle qu’en soit la taille, ça demande de jongler entre plusieurs casquettes. Ca demande du temps, de l’énergie, et ces ressources sont aussi précieuses que limitées. Pour éviter de se retrouver sous l’eau, il est donc indispensable d’anticiper la croissance de son activité, et de démarrer avec des fondations solides.
Aujourd’hui, c’est Amélie Canhan qui vient prendre le micro pour ne partager son expérience et son expertise. Son métier est justement d’accompagner les femmes entrepreneures pour les aider à structurer leur entreprise, organiser leur temps, et déléguer.
Durant cette super interview, nous avons parlé de:
- Son expérience, de la création de sa première entreprise avec 4 associés, où elle s’est elle-même sentie sous l’eau.
- La difficulté à s’autoriser à prendre des congés et à fixer ses limites.
- L’importance de connaître ses limites et de structurer son temps dès le début pour éviter de se retrouver en burn out.
- D’être capable de gagner plus d’argent en faisant moins, même si c’est une idée qui dérange encore énormément.
- Des différentes casquettes qu’on occupe en tant que cheffe d’entreprise, l’accompagnement client n’étant qu’une de ces casquettes.
- De la charge mentale chez les femmes.
- Des signaux d’alerte qui indiquent qu’on est allées trop loin et qu’il est temps de redresser la barre.
- Du temps, cette ressource incroyable et limitée, donc on ne dispose pas tous de la même manière. Quand certains ont toujours l’impression de manquer de temps, d’autres réussissent simplement à profiter de leur temps.
- De l’équilibre de vie pro / vie privée.
- Du bon moment pour déléguer.
- Des indispensables pour que la délégation se passe bien et, au contraire, ce qui peut faire foire une délégation.
- De l’ambition chez les femmes, qui peut prendre des formes très variées, et de la difficulté à admettre qu’on a de l’ambition en tant que femme.
N’hésitez pas à partager cet épisode si vous pensez qu’il peut intéresser vos proches.
Vous pouvez retrouver Amélie sur son compte Instagram.
A la semaine prochaine
Retrouvez-moi sur les réseaux