Poser des intentions pour profiter pleinement de l’instant présent et de ce que l’on fait, sans se soucier du résultat, sans se soucier de la réussite de l’échec, juste pour apprendre, grandir et expérimenter la vie comme un jeu.
Bonne écoute 🤍
Poser des intentions pour profiter pleinement de l’instant présent
Comment et pourquoi les intensions peuvent nous permettre d’amener de la légèreté et du plaisir dans les tâches que l’on fait au quotidien, c’est ce que nous allons voir dans l’épisode de ce jour.
J’ai récemment discuté avec une entrepreneure qui se retrouvait dégoutée de faire certaines tâches, alors qu’elle savait très bien qu’à la base, elle aimait faire ça. Elle me disait avoir perdu la flamme du début. Quand elle avait commencé et que tout était encore une découverte. Quand elle ne se mettait pas de pression sur la finalité et sur les résultats attendus.
En gros, en débitant, elle n’avait pas d’attente.
Ca nous a amené à discuter de ce qui se cachait derrière ce changement pour trouver comment elle pourrait ramener du plaisir dans ce qu’elle fait.
Et c’est comme ça qu’on en est venues à parler des intentions.
Objectifs VS intentions
Je vous parle souvent, sur Instagram et dans ma newsletter, de ce que peuvent apporter les objectifs quand ils sont bien posés. Et, j’en suis profondément convaincue, les objectifs font partie des leviers qui nous permettent d’avancer et de rester sur le bon chemin, même quand on traverse une tempête.
Néanmoins, je suis aussi persuadée que certaines personnes, et je m’inclus dedans, peuvent se faire bouffer par les attentes qui sont liées à ces objectifs.
C’est génial d’avoir un objectif parce que ça sonne une impulsion. Une motivation.
Mais ça peut devenir vicieux quand dans notre tête on pose en plus des attentes du style : si je veux arriver à vendre ce programme à 10 personnes, ça veut dire que je dois en atteindre au moins 500 avec mes post ou vidéos.
A ce moment là, on crée notre contenu avec une attente, un sous-objectif on peut dire, d’atteindre 500 Personnes. Et quand ce n’est pas le cas, eh bien on est démoralisé, on perd un peu de notre flamme et on a de moins en moins envie de créer du contenu. On n’y prend plus de plaisir car on a placé derrière des objectifs qui ne dépendent pas que de nous.
Et ça peut devenir toxique, parce qu’on en vient à détester faire ce qu’on adorait faire peu de temps avant, quand on était détaché de cette attente.
Une des solutions pour retrouver la flamme, remettre du plaisir dans ce qu’on fait, c’est de poser des intentions avant de commencer une activité.
Qu’est-ce qu’une intension ?
Une intension, c’est une sorte de souhait sur la manière dont on désire vivre le moment qu’on va passer à réaliser cette activité. L’intention permet de se concentrer sur le moment présent plutôt que de se projeter sur la finalité et les attentes que l’on met derrière la réalisation de cette tâche.
Là où l’objectif, c’est là où on veut aller, l’intention, c’est comment, dans quel état d’esprit, dans quelles conditions, on veut s’y rendre. C’est mieux apprécier le chemin et se détacher de l’objectif. Lui donner moins de poids. Qu’importe si on atteint pas exactement son objectif si on a déjà tellement apprécié le chemin ?
L’intention, c’est, qu’est-ce qu’on a envie de ressentir en faisant cette activité ou cette action. Elle est souvent beaucoup plus douce, bienveillante et, surtout, il n’y a pas cette notion de performance qui y est attachée.
En quoi est-ce utile d’exprimer une intention ?
Parce qu’il n’y a rien à faire, quand on a un objectif chiffré et qu’on ne l’atteint pas, on a le sentiment d’avoir échoué.
Ce n’est pas obligatoire mais c’est souvent le cas. Parce que c’est comme ça qu’on a été éduqué, que nos parents et nos grands parents on été éduqués. On vit dans un monde, dans une société où l’on glorifie la performance.
Parfois c’est bien. Parfois c’est moins bien. L’important, c’est de savoir s’en détacher quand on sent que la performance n’est plus une source de motivation pour nous, mais devient une pression, et finit par être un frein.
On est tous différents. Nous fonctionnons tous différemment. Pour certains la compétition est la performance est un incroyable moteur. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Ce processus, de placer des attentes derrières nos actions, il est tout à fait naturel et on le fait inconsciemment. L’idée n’est donc pas de se battre contre ça (ni de se battre contre quoi que ce soit d’ailleurs) mais de donner moins de force à ses attentes en répartissant mieux notre focus, en équilibrant.
Quand on place une intention, on envoie déjà un autre message à notre cerveau : celui qu’il n’y a pas que le résultat qui compte, mais la manière dont on aborde le chemin aussi.
L’intention permet aussi de remettre du plaisir dans le processus. Car c’est vous qui choisissez votre intention et donc ce sur quoi vous souhaitez mettre votre focus. Vous pouvez donc y intégrer des petits challenges / défis ou questionnements qui vous habitent en ce moment.
L’intention est aussi un manière d’expérimenter ce que l’on appelle la pleine conscience ou le flow. C’est le fait d’être 100% investi dans ce que l’on fait, sans être distrait par quoi que ce soit. C’est profiter intensément de l’instant présent et de ressentir les choses avec ses 5 sens.
Voici quelques exemples pour que ce soit plus parlant :
- Avant de manger, je peux poser l’intention de savourer chaque bouchée, de goûter et de me réjouir des saveurs qui viennent titiller mes papilles.
- Avant de faire une séance de sport, je peux poser l’intention de profiter de ce moment pour mettre de la conscience sur ma respiration ou de profiter de la beauté du paysage en courant.
- Avant de commencer l’enregistrement d’un podcast, je peux poser l’intention de sourire le plus possible. Ca se ressentira dans ma voix et je me sentirai bien car je serai pleine d’endorphines.
- Avant une séance avec un client, je peux poser l’intention de faire confiance à mon instinct pour le guider au mieux…
Je ne sais pas si ces exemples vous parlent mais l’idée c’est que l’intention vous permet de mettre votre focus sur ce que vous faites à ce moment là et de ne pas laisser votre mental se projeter plus loin.
Le but c’est de choisir et de décider comment vous avez envie de vivre ce que vous vous apprêtez à vivre.
- Pour ne pas avoir la sensation de subir
- Pour faire taire votre mental
- Pour vivre pleinement et profiter de chaque instant
- Et avoir envie de renouveler l’expérience la fois suivante.
Il n’y a pas de règle sur comment poser une intention. Vous pouvez utiliser la même intention 5 fois de suite ou en changer à chaque fois. Ecoutez votre instinct, allez-y au feeling en fonction de ce que vous ressentez, de votre besoin au moment où vous posez votre intention.
Le but de l’intention n’est pas de réussir. C’est important aussi de savoir-lâcher prise et de ne pas essayer de lier de résultats à votre intension. Si je n’ai pas souri pendant tout mon épisode de podcast, ce n’est pas grave ! C’est l’intention qui compte 😉
La gratitude
Enfin je pense que ce qui peut être important et bénéfique pour vous si vous êtes dans une phase de remotivation, c’est aussi de prendre le temps d’exprimer votre gratitude à l’issue de ces activités ou à la fin de la journée. J’en parlais dans l’épisode de la semaine dernière mais la gratitude est aussi une émotion très puissante. Et en la ressentant, en la verbalisant, vous renforcerez les bienfaits de voter intention originelle.
Pour résumer, les intentions sont complémentaires aux objectifs. Elles n’ont pas pour but de les remplacer. Mais elles ont le pouvoir de ramener plus de légèreté et de plaisir dans vos actions.
L’objectif est votre destination, prochaine étape ou prochain palier, et l’intention c’est comment, dans quel état d’esprit vous voulez vous y rendre. Il y a toujours, quelque part sur le chemin, un nid de poule où une branche qui peut nous faire trébucher. L’intention est là pour nous permettre de garder l’équilibre.
Retrouvez-moi sur les réseaux