La charge mentale, c’est une véritable épine dans le pied des entrepreneures. 80% en souffrent. Ca crée de l’anxiété, de l’épuisement, et du découragement. Heureusement, il y a des astuces pour diminuer la charge mentale, et je ne parle pas uniquement d’organisation ! Aujourd’hui, je décortique pour toi ce sujet qui me tient particulièrement à coeur pour t’apporter des pistes d’amélioration.
Bonne écoute 🤍
La charge mentale de l’entrepreneur
La plupart des entrepreneures expérimentent un jour ou l’autre la charge mentale.
Je pense que vous avez déjà tous vu ou au moins entendu parler de fameuses illustrations d’Emma qui ont mis en valeur la charge mentale chez les femmes.
Ca a fait beaucoup de bruit à l’époque et c’est tant mieux parce que ça a permis des prises de conscience. Notamment sur le fait que beaucoup de choses reposent sur les épaules des femmes, sans que ça se voit.
Je ne dis pas que les hommes ne sont pas concernés mais, évidemment je m’adresse aujourd’hui plus aux femmes puisqu’elles sont plus nombreuses à expérimenter la charge mentale.
Parce que la charge mentale c’est ça en fait, ce sont toutes les responsabilités quotidiennes, qu’elles soient grosses ou non, qui reposent sur nous.
Des responsabilités, on en a tous.
Là où ça devient une charge mentale, c’est quand ces responsabilités deviennent trop nombreuses, et difficilement gérables, et qu’elles nous plombent littéralement.
Quand vous devenez incapable de faire quelque chose sans qu’il y ait 10 tâches en attente qui vous reviennent en mémoire et que vous avez sans cesse cette impression d’inachevé.
Il y a toujours quelque chose à faire.
Et cette charge mentale, elle s’expérimente de manière globale.
On peut très bien avoir une charge mentale liée à sa vie familiale et qui a des répercussions sur son business, et vice versa.
Encore une fois, la vie est un tout.
Toutes les sphères de notre vie sont interconnectées. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas développer son business si on ne prend pas soin de soi.
Quand le déséquilibre s’installe
La charge mentale, c’est avant tout le signe d’un déséquilibre. Et si vous ressentez cette charge, c’est que quelque part sur la route, vous vous êtes oubliées. Vous avez dit oui à beaucoup de chose, ou vous n’avez juste pas dit non, et vous avez continué d’avancer comme si de rien n’était. Vous avez laissé le vase se remplir doucement, jusqu’au jour où ça a débordé.
Avoir de la charge mentale n’a rien à voir avec le fait d’être mal organisé (même si c’est une des pistes qui peut aider à diminuer la charge mentale). En réalité, on n’est pas tous égaux face à la charge mentale, et j’ajouterai même que la charge n’aura pas le même poids selon notre état d’esprit.
Je m’explique.
Si vous êtes dans une période où vous vous sentez particulièrement bien, que vous venez d’atteindre un objectif qui vous met en joie et que vous entretenez des pensées positives, vous ne serez pas touché par la charge mentale de la même manière que si vous êtes dans une période de changement difficile à gérer, avec beaucoup d’inconnus et de tracas.
Il y a des gens qui vivent très bien la charge mentale et qui se sentent même stimulés par ça. La charge mentale n’est donc pas quelque chose qu’on doit essayer de combattre.
La charge mentale, elle dépend de notre état d’esprit et, comme son nom l’indique, elle est avant tout mentale. C’est-à-dire que c’est notre mental qui la crée.
C’est notre mental qui raconte des histoires qui font que toutes les tâches du quotidien deviennent plus difficilement gérables.
Parce qu’on a la fâcheuse tendance à s’associer à nos pensées. On a tendance à croire ce que nos pensées disent de nous.
Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé sur le podcast de la prophétie autoréalisatrice. C’est ce phénomène par lequel ce que l’on pense se réalise. Si vous démarrez votre journée de mauvaise humeur en vous disant que ça va être une journée de merde, y’a de fortes chances que ça se réalise.
Eh bien quand votre mental est occupé à vous raconter que vous avez trop de choses, que c’est too much, évidemment tout ce que vous allez voir va être en accord avec ça.
Le moindre imprévu qui aura un impact sur votre journée va vous sembler être une montagne.
La charge mentale est liée aux émotions
La charge mentale est également intimement liée aux émotions. Plus les émotions que vous ressentez seront fortes, plus l’impression de charge mentale sera intense.
Encore une fois, c’est pour cette raison que si vous entretenez des pensées positives, ça aura moins d’impact sur vous.
Quand vous vous faites assaillir par les tâches à faire, essayez d’identifier l’émotion qui se cache derrière tout ça. Pourquoi ça a autant d’impact, pourquoi ça pèse si lourd ? Bien souvent, vous vous rendrez compte que ce ne sont pas les tâches en tant que telles qui vous surchargent, mais l’émotion qui se cache derrière.
Alors comment on fait quand on ressent trop de charge mentale ?
- La première chose à faire va être d’alléger votre cerveau et, pour ça, rien ne vaut une petite session de nettoyage. Faites le tri, créez de l’espace ! Dans votre agenda pour commencer, puis dans l’ensemble de votre vie. Parce que s’éloigner des personnes toxiques par exemple peut vous faire beaucoup de bien, et soulager votre charge mentale. Je sais que c’est très dur d’imaginer trouver un trou dans son agenda quand on est en charge mentale parce qu’on est submergé. Mais l’idée, c’est justement de se poser pour réévaluer ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.
- Une fois que vous avez fait ça, vous aurez créé suffisamment d’espace pour commencer à vous sentir plus libre, et recommencer à respirer normalement. La deuxième étape consiste à reprendre votre agenda pour vous organiser de manière à rééquilibrer votre vie. Pour ça, il vous faut veiller à ce que chaque semaine, sinon chaque jour, vous ayez une activité qui fait sens pour vous. Une activité qui vous apporte de l’énergie, du bien-être. Parce que, comme je vous le disais plus tôt, la charge mentale est liée à votre état d’esprit. Si vous cultivez votre bien-être, vous entretiendrez un état d’esprit positif, et vous éviterez de fait de vous retrouver dans une situation à forte charge mentale, même en ayant beaucoup de choses à faire.
- Autres clés pour éviter de subir la charge mentale :
- Faites des listes. Mais attention, pas des to do list à rallonge de choses vous n’avez pas envie de faire ! Faites des listes intelligentes. Si vous savez que la charge mentale revient toujours dans certaines situations, la liste peut vous servir de process. Par exemple, si vous partez souvent en vadrouille et que la préparation des bagages est toujours une charge mentale pour vous, préparer un template de liste qui reprend tout ce à quoi vous devez penser ! Ainsi voter cerveau est déresponsabilisé de : il faut que je pense à tout et que je n’oublie rien.
- Laissez-tomber le multitâche. Parce que le multitâche appelle automatiquement à l’éparpillement. Si vous vous concentrez sur une seule chose, vous pourrez beaucoup plus facilement chasser vos pensées quand votre charge mentale reviendra vers vous. Si vous êtes déjà en train de gérer plusieurs choses en même temps, il n’ y a pas de raison que vous n’en preniez pas plus sur votre dos.
- Apprenez à dire non aux autres. Pour ça, je vous renvoie à l’épisode 15 du podcast qui est consacré à ce sujet.
- Apprenez à identifier les signes qui annoncent que la charge mentale arrive et apprenez à dire stop. Au plus tôt vous la verrez, au mieux ce sera.
- Demandez de l’aide, déléguez ! Même si ça ne sera pas aussi parfait que si vous l’aviez fait.
- Lâchez prise. Relativisez et demandez-vous ce qui peut se passer au pire, si ça n’est pas fait.
Merci à vous de prendre le temps de partager cet épisode sur les réseaux sociaux et de lui laisser 5 étoiles sur spotify ou sur apple podcast car c’est vraiment très précieux pour rendre ce podcast plus visible.
A la semaine prochaine
Retrouvez-moi sur les réseaux